A propos de l'E.G.H.

 

L'Entraide Généalogique Herbignacaise est une association de type Loi de 1901 qui a été fondée en 2004. Déclarée en sous-préfecture de Saint-Nazaire le 24 mai 2004 avec une parution au Journal Officiel du 19 juin 2004 (n° 20040025), son objet est l'entraide généalogique, particulièrement sur la région Brière, la presqu’île guérandaise, et l’initiation à la généalogie pour les enfants âgés d’au moins 10 ans. Dès sa création, elle a déclaré son siège social comme étant  la maison des associations, place du Général-d’Argencé, 44410 Herbignac. 

Animée par un fort esprit d’équipe, elle existe grâce au travail de passionnés qui relèvent, dépouillent, saisissent, photographient les registres BMS-NMD des collections communales sur son secteur géographique de prédilection auquel s'ajoute quelques communes du sud Morbihan, Herbignac étant frontalière avec ce département.

Deux après-midis par semaine, une dizaine de bénévoles s'attachent à guider les premiers pas des débutants et à aider les adhérents dans leur quête d'ancêtres. Vous trouverez ci-après le lien menant directement au calendrier des permanences : egh_permanences_2017 - 1er Trim.pdf (54,8 kB)

Pour les adhérents les plus éloignés, une entraide par courrier électronique ou postal est proposée ainsi que la possibilité d’échanger via un forum de discussions YahooGroupes. Une connexion Internet au local et deux postes informatiques permet d’accéder aux AD en ligne et GeneaBank lors des permanences mais aussi de visualiser la banque d'images d'actes.  Une connexion WiFi est offerte, elle permet aux personnes dotées d'un ordinateur portable d'accéder à l'Internet. Pour celles et ceux qui préfèrent rechercher dans les tables et relevés papier, une armoire entièrement remplie de boites d'archivage les attend. Rangée dans ces boites, la documentation est classée selon un tri ascendant sur le nom des communes. En voici la dernière      liste      à jour.

 

A l'E.G.H, l’Entraide n’est pas un vain mot !

 

Nos adhérents

    Ils trouveront auprès de l'équipe de bénévoles :

  • les aides précieuses sur la méthodologie de la recherche généalogique,
  • les conseils sur les documents existants en Brière, presqu'île guérandaise et sud Morbihan,
  • l'entraide entre les adhérents,
  • l'accès au groupe de discussion de l'association sur internet,
  • l'envoi gratuitement par courrier électronique d'actes numérisés.

Naissance du projet

L'E.G.H a été créée en 2004 par le regroupement de plusieurs généalogistes qui ont apporté leurs propres documents et relevés dont ils avaient fait, en tant que bénévoles, profiter précédemment d'autres cercles ou associations. Ayant une autre idée de la généalogie, notamment au niveau de l'entraide, de la convivialité et du refus de toute idée mercantile qui anime certaines structures,  le 4 mai 2004, ses premiers membres se réunissent et, estimant détenir une documentation assez suffisante à proposer aux futurs adhérents, décident de la création d'une association couvrant les communes de Brière et de la presqu'île guérandaise. Son nom est arrêté ; elle s'appellera l'Entraide Généalogioque Herbignacaise. Jacques Mangin en assure la présidence. Il a été épaulé à ses débuts par Mmes Praud-Agaisse, Delalande, Perrault, Porcher et M. Préchais, membres de son conseil d'administration. Ses statuts sont rédigés le 27 mai 2004.